19 janvier 2017

Démaquillage: Mes 2 techniques coup de coeur


Règle numéro 1: T'hydrater le visage 2 fois par jour tu feras
Règle numéro 1 Bis: Te démaquiller JAMAIS tu n'oublieras



Il y a environ 5 ans j'ai bouleversé mes habitudes en matière de démaquillage.
J'ai commencé comme surement beaucoup d'entre nous par des cotons et de l'eau micellaire (la Bioderma, plus particulièrement la gamme Sébium, était mon must have), mais avec le temps je me suis rendue compte que ce n'était pas fait pour moi.

Pourquoi?
Les cotons et moi on n'est pas vraiment ami, déjà ça m'irrite la peau et je ne pensais jamais à en acheter ou en emporter lors des déplacements. Puis c'est pas des masses écolo!

Et l'eau micellaire, à part deux ou trois exceptions (comme celle de Topicrème) c'est aussi hyper irritant je trouve et pas des masses agréables à utiliser, mais là il n'en tient qu'à moi.

Et du coup c'est quoi l'alternative?
Alors je me suis tournée vers les huiles démaquillantes, j'ai testé, approuvé, découvert, tâtonné, fabriqué... (huile coréenne, recette home made (file voir ici si tu es adepte du DIY).
Un bilan s'est rapidement imposé: j'aime ce type de démaquillage mais à certaine conditions.
- Qu'elle s'émulsionne à l'eau
- Si elle est "solide" c'est encore mieux.

J'ai donc écumé facilement un demi cargo de l'huile démaquillante lactée Marionnaud dont j'ai voulu te mettre un lien mais impossible de la retrouver sur le site, aurait-elle disparu? Si tu as des informations je suis preneuse!
C'était le top: pas trop cher (10 euros la bouteille mais souvent en promo),s'émulsionnait à l'eau, sortait de la pompe comme un baume et devenait de l'huile avec la chaleur donc aucun risque d'écoulement dans la trousse à maquillage.

Je ne lui reproche donc rien mais un jour j'ai voulu papillonner ailleurs et je suis passée aux serviettes démaquillantes en commençant par celle de la marque Glov que tu peux shopper au Monop' du coin et maintenant j'utilise celle de la marque Make Up Eraser mais ça je t'en reparle tout de suite!

LA SERVIETTE DEMAQUILLANTE MAKEUP ERASER


Voici donc la bête, la serviette démaquillante de la marque Make Up Eraser, de la largeur d'une main et de la longueur d'un avant bras (la fille assez limitée en unité de mesure...). Les deux côté sont doté de petits poils démaquillants.

Son principe: 
Tu l'imbibes d'eau tiède/chaude, tu frottes ton visage jusqu'a disparition complète du maquillage.
Il ne reste alors plus qu'a nettoyer la serviette (pour ma part sous la douche avec du savon de Marseille) et hop on l'accroche pour qu'elle sèche jusqu'à la prochaine utilisation.



Ses avantages:

  • Légère elle s'emporte facilement
  • Ne nécessite aucun produit n'autre produit que de l'eau pour se démaquiller
  • A une durée de vie très correcte (même si il est conseillé d'en changer tout les 3 ou 4 mois la mienne me dure bien plus longtemps grâce à un nettoyage doux et quotidien)
  • Economique pour les deux raisons citées au dessus
  • Je trouve qu'elle apporte une légère exfoliation sans irriter comme les cotons

Ses inconvénients:
  • Pas facile à transporter lorsqu'elle est humide (penser à prendre un sac congélation au besoin)
  • N'apporte pas un soin supplémentaire à la peau comme le promettent certaine démaquillant

Petit récap:

Je l'adore, c'est simple c'est un indispensable dont je ne me passe plus. 
C'est rapide, ça ne se périme pas si on oublie de l'utiliser pendant un certain temps, on ne risque pas d'en mettre partout comme avec certains produits. 
En particulier sur les yeux, je le trouve d'une efficacité redoutable mais tu verras ça un peu plus tard.
Pour moi entre elle et sa concurrente de la marque Glov c'est un peu kiff kiff la galette, avec un petit avantage pour la Make Up Eraser qui a une surface bien plus importante.


Maintenant que je t'ai exprimé mon amour pour la serviette démaquillante il est temps que je te parle de mes premiers amours, les huiles, que je prend toujours plaisir à utiliser.
Mais depuis mon expérience très positive avec l'huile lactée Marionnaud je les prends sous forme de baume/beurre.

TAKE THE DAY OFF - CLINIQUE

Commençons par le démaquillant de la marque Clinique que j'achète en format voyage afin de ne pas devoir hypothéquer toute ma collection de maquillage pour l'acheter.
Il se présente donc sous forme de baume comme je les aime, dans un petit pot en plastique de 15 ml

Son principe:
Tu prélève une noisette de baume du bout du doigt que tu places au centre de ta main avant de réchauffer le produits en frottant tes deux mains.
Une fois la consistance devenue huileuse il ne te reste plus qu'à appliquer sur ton visage et masser doucement jusqu'a décollement complet du maquillage.
Ne reste plus qu'à rincer ton visage à l'eau tiède, l'huile va alors s'émulsionner et devenir lactée.


Ses avantages:
  • S'émulsionne à l'eau donc aucun résidu gras après l'utilisation
  • Point trop n'en faut (vu le prix ça m'arrange)
  • Facile à transporter 
Ses inconvénients:
  • Le prix, Ok c'est un bon produits, c'est une marque un peu luxueuse mais ce n'est pas dans mon budget habituel pour un produit d'utilisation quotidienne
Petit récap?
Si tu as un budget qui te le permet fonce!
Il est fragrance free et oui il n'y a pas d'odeur marqué pour ce produit, ce qui peut être un avantage pour les peaux réactive. Car l'huile étant très adapté pour les peaux sensibles, les parfums présents peuvent être redoutables.
Elle ne pique pas du tout les yeux et n'obstrue pas la vue après son utilisation.

On va passer un autre produit dans la même ligné que le Take Off The Day de Clinique mais pour un budget beaucoup plus sympathique.

BEURRE DEMAQUILLANT SUBLIME - THE BODY SHOP

Très proche du démaquillant Clinique, il se présente sous forme de beurre/baume conditionné dans un pot en métal de 90 ml.

Son principe:
Tout pareil que son confrère, mais si tu n'as pas lu je te refait un topo.
Tu prends une noisette que tu réchauffes au creux de tes mains. Tu masses ensuite ton visage jusqu'a décollement complet du make up. Il ne te reste plus qu'à rincer à l'eau tiède car ce baume s'émulsionne à l'eau.

Ses avantages:
  • Peu cher
  • Toujours facile à emporter
  • Odeur agréable
  • Principe actif calmant: la camomille (même si je ne suis pas convaincu d'un quelconque effet soin dans un démaquillant) 
Ses inconvénients:
  • S'émulsionne légèrement moins bien que le Clinique
Petit récap?
Pour un budget bien plus raisonnable tu as un produit qui pourra te satisfaire pleinement si tu aimes ce type de démaquillage (d'ailleurs on ne dit pas j'aime pas sans avoir essayé)
Son parfum peut déranger mais ma peau le supporte bien et mon nez aussi (odeur fleuri/fraîche assez douce).

Mais l'efficacité dans tout ça?

C'est parti pour un petit test!
Sur chaque partie de mon bras: un trait du liner (Matte Liquid Liner de Nyx autrement appelé le liner qui ne veut plus quitter ta paupière une fois sec, un vrai tatouage ce liner!), un petit coup de mascara ( I ❤ extreme de Essence), ainsi qu'un petit coup de rouge à lèvre matte (Rouge velouté sans transfert de Sephora, là aussi c'est du costaud niveau tenue)


De gauche à droite: Makeup Eraser, Beurre Démaquillant TBS, Baume Démaquillant Clinique

On frotte tranquillement

On rince ce qu'il y a à rincer (enfin les huiles quoi)

Comme tu peux voir il reste un peu de matière selon le produit utilisé.
Pour leur défense je n'ai pas frotté comme une acharné afin de voir les points forts et points faibles de chacun. Lors d'un démaquillage dans les règles de l'art il ne reste plus rien à la fin, ce qui n'exclut pas un petit nettoyage afin d'ôter tout résidus encore présents.

Make Up Eraser: Redoutable sur les yeux même avec ce liner qui ne part pas. Mais nécessite plus de passage sur les rouges à lèvres mattes hyper costaud comme le Sephora, la matière a tendance à peler et être tenace quand on la frotte. Cependant ça part ne t'inquiète pas.

The Body Shop: Le rouge à lèvre matte ne lui résiste pas, mais encore quelques résidu du liner mais pas de quoi paniquer.

Clinique: Idem que son copain The Body Shop, mais là aussi en s'attardant un peu plus sur les yeux rien ne résistera.

Pour les essayer (liens cliquables):

The Body Shop Beurre Démaquillant Sublime: Disponible chez TBS à 14€ les 90ml


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire